Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rouvrira progressivement les centres Test au Volant dans toute la province

Communiqué

L'Ontario rouvrira progressivement les centres Test au Volant dans toute la province

La province reprend les examens de conduite dans le cadre d’une approche progressive et sûre pour favoriser l’éloignement physique

Ministère des Transports

TORONTO - Le prestataire de services de test de conduite de l'Ontario, Test au Volant, commencera à offrir des services limités dans toute la province à partir du lundi 22 juin 2020, avec l'espoir de rétablir des services complets d'ici septembre. Cette approche progressive et échelonnée, basée sur la date de naissance du client, garantira la mise en place de protocoles stricts pour prévenir la propagation de la COVID-19.

« Alors que l'Ontario continue de se déconfiner progressivement et en toute sécurité, la réouverture des centres Test au Volant aidera à faire revenir plus de gens à la vie quotidienne », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Transports. « En reprenant les tests de conduite selon une approche progressive et échelonnée, d'importantes mesures de sécurité sanitaire, telles que l'éloignement physique et le nettoyage intensif, peuvent être maintenues. »

Les centres Test au Volant commenceront à servir les clients en fonction de leur date de naissance afin de réduire la cohue, de répondre aux nouvelles exigences en matière d'éloignement physique, de contrôles de santé et d'amélioration des conditions sanitaires. Les personnes dont l'anniversaire se situe entre janvier et juin pourront se rendre dans un centre la première semaine de réouverture, et celles dont l'anniversaire se situe entre juillet et décembre auront accès aux services Test au Volant la semaine suivante. L'accès aux services Test au Volant continuera d'alterner chaque semaine jusqu'à ce que les services complets soient rétablis.

Dans un premier temps, les 56 centres Test au Volant à plein temps rouvriront lundi pour les examens théoriques G1 et M1, les échanges de permis de conduire et les demandes et mises à niveau d'immatriculation d'utilisateur de véhicule utilitaire. Les examens routiers pour les utilisateurs de véhicule utilitaire seront également disponibles sur rendez-vous dans 28 centres en Ontario.

« Nous encourageons les candidats à faire preuve de patience lorsqu'ils se rendent dans un centre et à retarder la visite du centre Test au Volant dans la mesure du possible, afin de favoriser l'éloignement physique et de réduire la cohue », a poursuivi la ministre Mulroney. « Nous avons prolongé la validité de tous les permis de conduire, et nous demandons donc à toutes les personnes de ne pas se rendre dans un centre Test au Volant, sauf s'il est urgent d'obtenir un permis de conduire. Je peux vous assurer que personne ne perdra son permis à cause de la COVID-19. »

Pour protéger la sécurité des Ontariens, Test au Volant exigera également que les clients portent un couvre-visage à l'intérieur des centres et pendant les essais routiers, qu'ils se désinfectent les mains lorsqu'ils entrent dans le bâtiment et qu'ils subissent des contrôles de température avant les essais routiers. Tout le personnel de Test au Volant portera un équipement de protection individuelle lorsqu'il servira les clients. Les examinateurs de conduite seront également équipés d'écrans faciaux, d'emballages de désinfectant et de housses de siège lors des tests sur route.

Les détails du plan de réouverture de Test au Volant, qui décrivent les services de test au volant disponibles, la façon d'accéder aux centres Test au Volant et les clients qui sont servis chaque semaine, seront mis à jour chaque lundi sur DriveTest.ca.

Faits en bref

  • Les 56 centres Test au Volant et les 39 emplacements Travel Point ont été fermés le 23 mars 2020, en réponse à la pandémie de COVID-19.
  • Tous les centres Test au Volant à temps plein rouvriront le 22 juin 2020. Les centres Travel Point à temps partiel rouvriront plus progressivement.
  • À partir du 22 juin, Test au Volant proposera les transactions suivantes aux clients en fonction de leur date de naissance (entre janvier et juin ou entre juillet et décembre), en alternant les semaines : demandes de permis de conduire de classe G et M (examens théoriques), échanges de permis de conduire, améliorations et renouvellements des permis de conduire commerciaux et tests pour l’immatriculation d'utilisateur de véhicule utilitaire (IUVU).
  • Les informations concernant les clients (ceux nés entre janvier et juin ou entre juillet et décembre) qui sont servis seront affichées chaque semaine sur DriveTest.ca. Veuillez consulter DriveTest.ca pour planifier votre visite avant d’arriver dans un centre Test au Volant.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Travail et emploi Voyage et loisirs